Alfred Goldscheider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Goldscheider
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Souvenir de l'Empereur Guillaume (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Alfred Goldscheider, né en 1858 à Sommerfeld, arrondissement de Crossen-sur-l'Oder dans la province de Brandebourg, mort en 1935, est un neurologue allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfred Goldscheider reçoit sa formation médicale à l'institut médico-chirurgical Friedrich-Wilhelm de Berlin (une école de médecine militaire surnommée « la Pépinière ») et passe les sept années suivantes comme médecin militaire et assistant du physiologiste Emil du Bois-Reymond (1818-1896).

Plus tard, il dirige l'hôpital de Moabit, puis enseigne à l'université de Berlin. De 1906 à 1910, il dirige l'hôpital Rudolf Virchow.

Travaux[modifier | modifier le code]

Goldscheider est surtout connu pour ses recherches sur le système somatosensoriel, notamment les thermorécepteurs cutanés et leurs localisations en de petites régions circonscrites punctiformes sur la peau électivement sensibles soit au froid, soit à la chaleur. Il s'est intéressé également aux zones cutanées sensibles au toucher, cherchant à distinguer la sensation douloureuse de celle de démangeaison[1].

À la fin des années 1890 Goldscheider collabore avec son collègue Edward Flatau, pour étudier la structure des neurones et leurs modifications sous l'effet de différents stimuli[2].

Il décrit également une maladie dermatologique, l'épidermolyse bulleuse, parfois désignée comme la « maladie de Goldscheider ».

Publications[modifier | modifier le code]

Listes de publications en ligne[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Indépendamment, durant la même période du début des années 1880, le physiologiste suédois Magnus Blix de l'université d'Uppsala et le neurophysiologiste américain Henry Donaldson effectuent des expériences comparables à celles de Goldscheider et aboutissent aux mêmes conclusions.
  2. (de) E. Flatau et A. Goldscheider, Normale und pathologische Anatomie der Nervenzellen : auf Grund der neueren Forschungen, Berlin, H. Kornfeld, 1898, 140 p..
  3. OCLC Classify published works.
  4. Avec ou sans frais.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]